Le contrôle de police virtuel           
      Un recours à vie                           
      La foire aux rumeurs                    
      Journal en ligne                       
Les bâtiments de l'EPAI se trouvent juste en face des remparts. Le quartier est rempli d'écoles et de collèges. Du coup, la moyenne d'âge aux environs est de plus ou moins 20ans, ce qui est assez rafraîchissant. Les élèves ne viennent à l´école qu'un jour par semaine, ce qui fait beaucoup de passage.
3 avril 06 EPAI, Fribourg
Didier Clément, 17ans
L'expo est bien, ça nous permet de nous mettre dans la situation. On réalise mieux les conséquences et surtout on sait ce qu'il est important de faire ou de ne pas faire lors d'un contrôle de police. Certains ne sont pas conscients de ce qui peut leur arriver quand ils se font choper. Après ils viennent et ils disent : Je savais pas. Là, ils ont plus d'excuses!


Beni Petit Couteau, 20ans
C'est sympa... L'animatrice est jolie (sic)! J'ai appris plein de choses que je ne savais pas avant. Les flics, c'est vraiment des cons, on dirait qu'ils n'ont que ça à faire, tester tout le monde. Ca leur donne l'impression qu'ils ont de l'autorité!


4 avril 06 EPAI, Fribourg
Labinat Zeka, 18ans
L'expo est très bien présentée. Dès qu'on rentre dedans, on a envie de regarder et de toucher. C'est bien parce qu'il y a plein d'ordinateur, c'est bourré d'électronique. Je préfère ça aux bouquins en tout cas! Ce que ça m'a appris, c'est surtout comment on doit se comporter face à la police. Je crois que des fois, plus que ce qu'on a fait, c'est comment on réagi face au contrôle qui importe!


Loïc Lavanchy, 19ans
Dans la simulation, certains trucs sont un peu exagérés. En particulier, les flics sont trop gentils. Bon, la fois où je me suis fait arrêter, c'est vrai qu'ils étaient plutôt sympa. Mais la policière qui était avec, elle abusait trop. Je pense qu'elles font comme ça parce que c'est le seul endroit où elles ont de l'autorité!


5. April 06 EPAI, Fribourg
Jérôme Gachoud, 20ans
Ce que j'ai préféré, c'est la simulation. C'est sympa comme prévention... presque un jeu! La seule chose qui ne jouait pas, c'est que les flics dedans, ils sont trop sympa. Quand tu te fais arrêter et embarquer, ils profitent qu'on ne sache pas ce qu'on a le droit de faire et ce qu'on a pas le droit de faire pour nous poser plein de question et nous embrouiller dans la tête. Pour ça aussi c'est bien qu'on puisse demander conseil à un avocat dans le jeu. Maintenant, moi, ils ne pourront plus m'avoir!


Bruno Baltzar, 19ans
La discussion au début m'a énervé. Je trouve qu'ils pourraient aller un peu plus loin dans leur argumentation et, franchement, les blagues ne sont pas drôles! Sinon c'est vrai que ça reflète assez bien le genre de discours qu'on peut entendre. C'est fou qu'on puisse prétendre mieux conduire après un joint... on a peut-être du mal à argumenter en face, mais faut être trop con pour y croire!


6 avril 06 EPAI, Fribourg
Ludovic Farine, 18ans
C'est instructif. Je n’aurais jamais pensé que la fumette avait une telle influence sur la conduite... et quand on regarde l'histoire du recours, de telles conséquences surtout! L'avantage par rapport à l'alcool c'est que comme ce n’est pas facile de détecter le THC, il y a quand même plus de chances de passer entre les gouttes. Dans le jeu, le gars il était totalement pété, et pourtant, il n'a rien eu. Ca aurait aussi pu être totalement l'inverse et il s'en prenait pour 2000.- d'amende plus 3mois de retrait de permis!


7 avril 06 EPAI, Fribourg
Kushtrim Hoti, 16ans
La simulation était sympa. Ca nous change des campagnes de prévention habituelles où il y a juste un gars qui vient nous parler pendant une ou deux heures, tout ça pour nous dire que ce qu'on fait n'est pas bien et qu'en plus ça n'est pas permis. Ceux-là, dès qu'ils arrivent on dort sur la table et on attend que ça passe. Là, on peut faire plein de trucs nous même et plutôt qu'on nous dise que c'est pas bien, on voit à quel point ça nous embêterait de nous faire choper. Du coup, on arrête aussi!


Sandro Almeida, 18ans
Un temps, je fumais beaucoup, mais depuis, j'ai arrêté. Ca ne sert à rien et ça pourrit la santé. Une fois, j'ai eu des problèmes avec la police à cause de ça. Je me suis fait dénoncer, du coup j'ai passé chez le juge. Ca m'a coûté 500.- et deux jours de travaux d'intérêt général. J'avais de la chance d'être encore mineur, sinon ça m'aurait certainement coûté beaucoup plus cher!


Blerta Zeka, 18ans
Je ne fume pas et je ne bois pas non plus, mais j'ai trouvé l'expo très
intéressante. Je pense que c'est une bonne façon de montrer les conséquences que ça peut avoir et d'ouvrir les yeux aux jeunes. Il faudrait vraiment faire quelque chose. le problème c'est que c'est difficile de leur fair comprendre. Ca devient de pire en pire, ils commencent tellement tôt!


Séverine Gruber, 21 ans
J'ai eu des classes très différentes, cela allait des bouchers ou des monteur en chauffage, où il n'y a pas une seule fille, aux coiffeurs, où il n'y a pas un seul garçon. Dans les écoles professionnelles, les profils sont déjà plus dessinés et il m'arrive de me retrouver en face de jeunes qui ont plus l'expérience du milieu professionnel que moi! Je trouve toujours intéressant de discuter avec eux et de découvrir plein de formations et de métiers dont je ne soupçonnait pas l'existence. Ce sont aussi en général des jeunes qui participentbien et j'ai des fois eu du mal à libérer l'exposition pour la classe suivante!


retour