L’année dernière, grâce à la campagne de prévention du Conseil suisse de la sécurité routière, le sujet de la «fumette et de la conduite» a pour la première fois fait l’objet d’un vaste débat public. Avec trois containers d’exposition, «La vérité sur la fumette et la conduite» se rendra maintenant auprès de trente-cinq écoles en Romandie et en Suisse alémanique. Hans Ulrich Büschi, président du Conseil suisse de la sécurité routière, considère la suite de cette campagne comme un approfondissement. «Nous avons élaboré une documentation d’enseignement dans le cadre de la campagne de lancement. Elle est déjà utilisée avec succès dans les auto-écoles et les écoles. Avec son exposition itinérante, la suite de la campagne 'La vérité sur la fumette et la conduite' concentre la transmission d’informations au domaine 'Formation', et en particulier aux écoles postobligatoires.» Informations des medias, 31 mai 2005 (RTF/ZIP 4 KB) En pleine saison de plein air, une action spéciale de la campagne de prévention intitulée «La vérité sur la fumette et la conduite» a été lancée le mois dernier: Quelque 400'000 paquets de papier à cigarettes «Smoking Blue King Size», accompagnés de filtres en papier gratuits sont supposés sensibiliser les fumeurs, grâce à une inscription intérieure originale concernant la problématique du cannabis dans la circulation routière. Maintenant, cette «édition spéciale» est disponible auprès de quelque 2000 points de ventes, dans les stations services et les kiosques, auprès des débitants de tabacs ainsi que des boutiques de chanvre et à partir du mois d’octobre, également dans les distributeurs automatiques. Le Conseil suisse de la sécurité routière lance début juin 2004, dans tout le pays, la première campagne de prévention sur le thème «Le cannabis dans la circulation routière». Sous le titre «La vérité sur la fumette et la conduite», des spots publicitaires au cinéma et à la télévision, entre autres moyens, invitent à réfléchir au problème de la «fumette et de la conduite». Le cannabis reste comme auparavant une drogue illégale. La possession pour sa consommation personnelle, la consommation, la culture et le commerce du cannabis sont interdits. Sommes-nous à côté de la plaque avec une campagne traitant explicitement des drogues douces dans la circulation routière? Informations sur la conception et la réalisation de la campagne «La vérité sur la fumette et la conduite», par Stefan Gilgen, propriétaire et directeur artistique, |