Communiqué de presse, 24 mars 2006
Campagne de sécurité routière 2006:
L’exposition itinérante «La vérité sur la fumette et la conduite» informations multimédias pour le travail de prévention
Depuis début 2006, l’exposition itinérante «La vérité sur la fumette et la conduite» parcourt la Romandie. Les échos à la campagne de prévention du Conseil suisse de la sécurité routière sont aussi nombreux que positifs. Dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Genève, Vaud et Valais, le problème du «cannabis au volant» a été débattu par environ 12 000 élèves dans treize écoles professionnelles et secondaires. Les présentations multimédias et interactives des trois containers d’exposition motivent les jeunes à s’intéresser à ce sujet de façon ludique et sérieuse à la fois.
L’exposition itinérante a pour objectif de s’adresser à l’entourage des consommateurs de cannabis et de fournir à ce cercle de vrais arguments pour le débat sur «la fumette et la conduite». Pour le cannabis, la tolérance zéro est de mise depuis le premier janvier 2005, mais la pression sociale est quasi inexistante. Il s’agit ici de montrer la voie dès le début: conduire en ayant consommé du haschisch n’est pas une peccadille!
Pas de joint au volant, une information qui passe
Après presque dix mois d’expérience et le passage de l’exposition itinérante dans une quarantaine d’écoles en Suisse alémanique et en Suisse romande, il apparaît que l’offre d’informations de l’exposition sait convaincre les élèves.
L’exemple suivant illustre parfaitement les nombreuses réactions reçues. Début mars, les containers d’exposition étaient installés au Gymnase du Bugnon à Lausanne. Selon Luc Zbinden, le doyen, l’action était un franc succès: «Tout d’abord, je me suis dit que passer toute une leçon, 45 minutes, à l’expo était bien trop long. Et puis j’ai vu que mes élèves ne voulaient plus en sortir. L’exposition était extrêmement intéressante, et elle agit maintenant encore. La fumette au volant est devenue un vrai sujet de débat chez les élèves, mais aussi chez les enseignants.»
Succès dans la pratique reconnaissance des spécialistes
En novembre passé, les créateurs de l’exposition avaient une nouvelle raison de se réjouir. «Le contrôle de police virtuel», la vidéo de répression utilisée pour l’exposition itinérante, a été nominé pour l’Edi. Ce prix cinématographique, sous l’égide du Département fédéral de l’intérieur, récompense l’excellence de la qualité cinématographique dans les productions de commande. Hans Ulrich Büschi, président du Conseil suisse de la sécurité routière, est comblé par la reconnaissance du jury de l’Edi.: «Pour le concept et la réalisation, le jury a attribué à notre film les mêmes notes qu’au vainqueur. Ce sont de véritables louanges. Nous sommes très fiers d’avoir établi, avec ce film, de nouveaux critères de qualité dans le travail de prévention.» La vidéo interactive fonctionne comme un jeu vidéo. L’aspect ludique abaisse considérablement le potentiel de défense. Les jeunes adultes, que le Conseil suisse de la sécurité routière veut sensibiliser au problème de l’alcool et du cannabis au volant, sont ravis de cette forme de communication. Les échos positifs sont nombreux. Le message passe, les jeunes le soulignent eux-mêmes, grâce à l’absence de discours moralisateur.
L’avis des élèves
Jusqu’à fin 2006, environ 50 000 jeunes auront eu l’occasion de voir l’exposition itinérante. Sur les sites Internet www.la-verite.ch et www.die-wahrheit.ch, les élèves donnent leur avis quant aux informations reçues. Les commentaires sont actualisés tous les lundis dès 12h00. Un journal sur l’exposition itinérante sera ainsi constitué tout au long de la tournée.
Engagement et financement
Depuis mai 2005, l’exposition itinérante «La vérité sur la fumette et la conduite» effectue sa mission avec succès. La tournée dans les écoles romandes dure encore jusqu’au mois de mai. Ensuite, jusqu’à la fin de l’année, les trois containers d’exposition seront encore présents dans de nombreuses écoles de cadres et de recrues de toute la Suisse ainsi que dans d’autres écoles secondaires en Suisse alémanique.
L’exposition itinérante «La vérité sur la fumette et la conduite» est un projet du Conseil suisse de la sécurité routière, financé par le Fonds de sécurité routière.
Pour davantage d’informations: Conseil suisse de la sécurité routière, téléphone 031 560 36 66
Photos et support d’illustration: www.la-verite.ch/medien/bilder.htm
Télécharger au format rtf
|